Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Hugues Saury (Loiret - Les Républicains) publiée le 25/04/2024

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la pérennité des visites à domicile effectuées par l'association SOS médecins. Depuis 1966, cette fédération à but non lucratif reconnue d'utilité publique regroupant 1300 médecins réalise des visites à domicile 24h/24 et 7j/7 dans le périmètre de leur implantation. En étroite liaison avec les services publics d'urgence (SAMU, pompiers, hôpital), ces derniers permettent de ne pas engorger les hôpitaux et offrent un véritable service de proximité, notamment au regard de la désertification médicale qui sévit sur l'ensemble des territoires. Or, faute de revalorisation dans le cadre des négociations conventionnelles avec l'assurance maladie, beaucoup de médecins privilégient les consultations en point fixe, financièrement plus attractives, au détriment des visites à domicile. Pourtant l'intérêt de maintenir une offre de soins multiples est avérée dans la mesure où elle participe à lutter contre la désertification médicale. En outre, ces visites concernent principalement des personnes âgées qui ne sont plus en mesure de se déplacer et leur arrêt serait un signe d'abandon en particulier pour les plus fragiles. Aussi il tient à le sensibiliser quant à la nécessité de permettre à SOS médecins de poursuivre son activité de visites à domicile.

- page 1720


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le